• Septembre 2017

Traditionnelle marche gourmande de Falaën. Cette année, Thierry, Véronique, Stéphanie, Sébastien, Marie-Claire et la marraine de Nathan nous accompagnent dans notre périple gourmand de 7 kms. Marilyne et Stéphanie en profitent pour prendre un petit bain de boue au passage.
    Début Septembre, on se fait un petit resto avec Armando et Rita pour fêter nos 2 nouveaux rhétoriciens.

• Août 2017

Un peu de repos bien mérité après notre périple américain du mois de juillet.
    Petit resto avec Marisa et Carine et soirée à la rhumerie pour les plus sages d'entre nous.
    Sébastien et Stéphanie, la fille de Thierry et Véronique, se sont dit oui à Huy le 19 août. Un beau mariage et une belle occasion de se revoir entre amis.

• Juin &

Juillet 2017

Voyage aux

Etats -

Unis

28 juin 8:30. C'est parti pour un mega-trip inoubliable aux Etats-Unis:
    23 jours de vacances, 2 vols transatlantiques & 1 vol intérieur, 4000 kms en SUV, traversée de 6 états, 8.500 photos et des heures de vidéo, 21 jours de soleil. Pas une goutte de pluie. Des dizaines de kms de marche...

Même pas le temps d'aller chercher les résultats scolaires de nos 2 ados. A 11:00, on gare la BMW sur le parking de l'hôtel Mariott à Paris et on prend l'avion XL Airways à Roissy Charles de Gaulle, direction San Francisco.
    Départ à 15:40. Vol de 11:30 sans encombre avec le soleil omniprésent pendant tout le trajet et on arrive à San Francisco Airport à 18:00. La journée n'en finit pas: c'est magique !

San

Francisco

29 juin. On commence notre trip par une balade dans les rues de San Francisco. Je prends mon pied en les grimpant, même si le moteur de mon SUV Kia Sorrento ne résonne pas vraiment comme la Ford Mustang de Bullit. On serpente la célèbre Lombard Street, avant de prendre les tout aussi célèbres Cable Cars en direction du port.
    On mange une spécialité de poissons sur Fisherman's Wharf et on rend ensuite au Pier 39 pour voir les otaries et lions de mer qui y ont élu domicile.
    On reprend l'auto pour aller le voir le Palace of Fine Arts, et se diriger vers le Golden Gate Bridge. Le pont est couvert par la brume. C'est habituel en juillet. On y retournera demain.
    Retour vers les Pier 01 à 10 et le Bay Bridge pour passer la soirée dans le quartier de l'Embarcadero. On en profite pour visite l'intérieur de l'hôtel Ryatt Regency, la fameuse tour infernale.
    Petit resto et retour à l'hôtel Ibis près de l'aéroport.

30 juin. Nous passons par Dolores Park et nous allons voir la maison bleue, adossée à la colline. Celle où on vient à pied et où on ne frappe pas car ceux qui vivent là, ont jeté la clé ...
    Nous passons devant l'Edificio de Mujeres et ses peintures murales, avant de nous diriger vers le quartier de Haight-Ashbury, avec ses magnifiques maisons victoriennes aux couleurs vives.
    On va ensuite au Golden Gate Park. On s'arrête au Conservatory of Flowers et on visite les Chinese Tea Garden, un endoit zen et reposant, où nous nous régalons avec les spécialités chinoises.
    On profite du beau soleil pour faire une balade dans le sable le long de la baie à Baker Beach et retourner voir le Golden Gate Bridge. On grimpe sur le Fort Point pour avoir une vue plongeante sur le pont. Ensuite, on le traverse pour aller à Sausalito.
    Retour dans le centre de San Francisco. On passe devant le Transamerica building et on se rend dans le China Town, où je vais pouvoir m'offrir le kimono traditionnel que je rêvais d'acheter.
    Soirée et super resto "World Famous Sears Fin" près de Union Square, le long de Powell & Hyde Street.
    Je termine la journée en passant voir la Public Library et la vue sur San Francisco by night, à partir de Dolorès Park.

• Yosemite Park

01 juillet. En route vers Oakhurst, où se situe notre hôtel près du parc Yosemite.
    Nous déposons vite nos valises et partons visiter ce magnifique parc. On passe par Wawona et Maripova Grove.
    Les Rangers bloquent la route vers Glacier Point. Nous continuons donc vers Inspitation Point, où on descend à pieds le long du rocher pour admirer la vue sur le parc. On se dirige ensuite vers Tunnel View, où l'on a un point de vue spectaculaire sur le Yosemite, El Capitan, le Half Dome, la vallée boisée et la cascade de Bridalveil. Magnifique !
    Après la pause photos, on part voir Bridalveil Falls, une très belle cascade de 190 mètre de haut.
    Nous nous dirigeons ensuite vers Cathedrale Beach, où le vue sur El Capitan, le célèbre dôme granitique de 900m de haut, en fin d'après-midi, est vraiment magnifique.
    On fait un petit tour à pieds sur le Sentinel Meadows, un sentier qui fait le tour de la vallée à travers les prairies, où les cervidés se promènent en liberté. On a des vues imprenables sur les cascades, le lac et le Half Dome.
    Le soir, de retour vers Oakhurst pour un petit Steak House sympa, mais au parking très mal éclairé (heureusement, la sociéte de leasing n'a rien vu...).

02 juillet. On se lève à 6h de matin et on déjeune (très mal, comme quasi tous les jours aux Etats-Unis) avant de foncer vers le Yosemite. On arrive juste à temps pour avoir une des dernières places de parking au Yosemite Village et pouvoir ainsi profiter de la navette pour se promener dans le parc. On part voir les cascades géantes Yosemite Falls. Ces chutes sont parmi les plus hautes du monde ont une hauteur de 740m.
    Nous faisons une randonnée sympa le long des chutes d'eau jusqu'au très beau Mirror Lake. Il fait très beau et chaud. On en profite pour plonger les pieds dans le lac, face au Half Dome.
    On retourne se désaltérer au Half Dome Village avant de reprendre la route.
    On a une chance folle. La Tioga Road, cette très belle route qui traverse le Yosemite d'Ouest en Est, qui est fermée la majeure partie de l'année, est rouverte depuis 2 jours seulement. Les Rangers ont juste fini de la déneiger après l'hiver rude qu'ont connu les Etats-Unis. En prenant cette route, on gagne aussi la bagatelle de 4 heures de route. On en a bien profité !
    On suit la Big Oak Flat Road et on se dirige vers la Tioga Road. On fait quelques haltes le long de cette très belle route. Les paysages sont variés et magnifiques. On doit juste faire attention aux ours, qui se baladent dans le parc. Les rangers veillent et demandent qu'on ne garde pas de nourriture dans l'auto.
    Très beau point de vue, à Olmsted Point: un belvédère surplombant le Parc avec une vue panoramique imprenable. Marilyne et moi allons nous promener le long du Tenaya Lake. Ensuite on atteint les 3000m. Les paysages sont encore eneigés et on se croirait déjà au Canada. En route vers la Tioga Pass et vers notre hôtel dans la station de sport d'hiver de Mammoth Lakes. On mangera dans un bar typiquement américain face à notre Best Western Plus High Sierra Hotel.
  • Mono Lake

03 juillet. Nous quittons Mammoth Lake et faisons un petit détour pour aller voir le Mono Lake, un lac salé dans le désert. Le lac est célèbre pour ses tufs, des formations calcaires dans le lac. Une vraie curiosité à voir, avec les montagnes enneigées de la Sierra Nevada en contre-fond: un beau panorama.

On prend maintenant la Highway 395, on met un peu de country à la radio et c'est parti pour 2 bonnes heures de route 01 juillet. On se lève à 6h de matin et on déjeune (très mal, comme quasi tous les jours aux Etats-Unis) avant de foncer vers le Yosemite. On arrive juste à temps pour avoir une des dernières places de parking au Yosemite Village et pouvoir ainsi profiter de la navette pour se promener dans le parc. On part voir les cascades géantes Yosemite Falls. Ces chutes sont parmi les plus hautes du monde ont une hauteur de 740m.
    On retourne se désaltérer au Half Dome Village avant de reprendre la route.