-
Thessalonique
le 06 août 2015
Nous louons une peugeot 208 tdi toute neuve pour nous rendre à Thessalonique, à 1h30 de route de notre hôtel.
La première impression en arrivant sur place est assez décevante. On y ressent fortement la crise qui touche actuellement la Grèce. Il y a beaucoup de personnes qui mendient dans les rues ou qui dépriment sur les bancs publics. Nous stationnons le long des ruines du forum romain, près de l'église Panagia Chalkaion. Tous les horodateurs autour de notre véhicule sont détruits.
Nous prenons l'avenue Aristotelous, en passant par le marché couvert aux poissons. L'avenue serait très belle si elle était un peu mieux entretenue.
Nous longeons le front de mer jusqu'à la célèbre tour blanche, tour médiévale qui faisait partie de l'enceinte et qui fut transformée en prison pendant la période Ottomane. Le coin est beaucoup plus touristique et quelques bars chics font face à la mer. Nous suivons l'esplanade jusqu'au mausolée d'Alexandre le Grand (Thessalonique signifiant "Victoire des Thessaliens" en commémoration à la victoire des Macédoniens sur las habitants de Phocide en 315 ACN).
Nous nous promenons ensuite sous les célèbres parapluies de Thessalonique. On espère un instant pouvoir chanter sous la pluie car il fait fort nuageux mais le soleil ne nous quittera plus de la journée.
-
Thessalonique
(Suite)
Petite pause "groooossse beer" et nous reprenons le chemin de l'avenue Tsimiski, la belle allée commerçante de Thessalonique. Ici pas de crise, que du luxe.
Nous traversons des ruines romaines et passons sous l'arc de Galère, bâti au début du IVème siècle en commémoration de l'empereur romain, pour nous rendre à la Rotonde byzantine. Son mausolée circulaire élevé à l'intention de l'empereur et transformé en mosquée sous l'occupation turque, est actuellement en réparation mais peut être visité.
Au retour, nous passons pas l'église Hagios Demetrios, avant de rejoindre notre hôtel vers 16h et profiter de la piscine.
-
Neos Marmaras
le 07 août 2015
15h. Après une matinée farniente, nous partons voir le petit port de Neos Marmaras à quelques kilomètres de notre hôtel.
Petit port sympathique avec des restos, des bars et quelques magasins pour touristes. Nous prenons un verre sur une terrasse le long de l'eau, avant de reprendre l'auto pour traverser la presqu'île de Sithonia.
-
Karidi Beach
le 07 août 2015
La plage de Karidi Beach est une des plus belles plages de Chalcidique.
Ici, la mer est plus agitée et il y a de belles vagues. On se faufile dans les rochers érodés par la mer et on y trouve de très beaux coins qui semblent n'être connus que de la jeunesse autochtone.
Nous sommes maintenant face au mont Athos, une république monastique autoadministrée par 2000 moines, qui ne peut être visitée que par des hommes munis d'un laisser-passer. Aucune créature femelle n'y est admise (sauf les chattes).
Lire la suite 1 - Sithonia, Nikiti & Elia Beach 2 - Thessalonique, Neos Marmaras & Karidi Beach 3 - Météores & Venetikos
