-
Venetikos & Kalampaka
le 08 août 2015
Je dois bien l'avouer, j'ai décidé de passer mes vacances en Chalcidique pour ses plages mais surtout pour sa proximité (toute relative) avec le site de Meteora.
Situé à 4 heures de route de l'hôtel (180 kms à vol d'oiseau mais 360 kms en auto en contournant la mer et le mont Olympe), je réveille la petite famille à 5:00 pour prendre la route dès 6:00 après un petit déjeuner express. L'autoroute est agréable et nous faisons une première halte le long de la rivière Venetikos, une rivière turquoise qui serpente le long d'une gorge.
Nous roulons ensuite dans la plaine sous une petite brume matinale qui se dissipe lentement, lorsque se dégage devant nous le spectacle majestueux de ces masses rocheuses pointant vers le ciel: Météores.
La vue de la route est déjà à couper le souffle et nous n'avons encore rien vu. Nous passons par Kalampaka, petite ville enclavée sous les pointes rocheuses de Météores.-
Météores
le 08 août 2015
Quel spectacle !
Classé huitième merveille du monde, le sites de Météores (qui signifie "suspendus dans les airs") est un incroyable ensemble de pitons rocheux dont certains dépassent les 300 mètres de haut, sur lesquels ont été bâtis en leurs sommets des monastères orthodoxes à partir du XIVème siècle. On dénombre une soixantaine de tours rocheuses autour de nous. Le spectacle qui s'offre à nos yeux est vraiment exceptionnel.
A l'époque, ces monastères furent construits pour échaper aux invasions turques et albanaises et servirent de refuge aux villageois. Ils furent bâtis par des moines qui, armés de leur seule volonté, ont escaladé ces parois rocheuses, vivant dans les cavernes naturelles creusées sur les flancs de montagne. La contruction de certains monastères prit une vingtaine d'années.
Par la suite, ces monastères ne furent accessibles que par des échelles amovibles ou des nacelles suspendues à des cordes et tractées par un treuil.
C'est seulement en 1920 que furent aménagés les escaliers actuels, taillés dans la roche, qui permettent un accès plus facile aux monastères.
Une vingtaine de monastères furent édifiés mais seuls 6 monastères sont encore en activité aujourd'hui. Les voici:-
Météores (suite)
Une vue à couper le souffle
Aujourd'hui, une route serpente entre les pitons rocheux. On peut se garer sur de petites aires de repos le long de cette route. Il n'y a malheureusement de la place que pour une dizaine de véhicules au maximum. Par chance, nous sommes arrivés très tôt, avant les cars de touristes, et nous trouvons de la place partout où nous le souhaitons.
On peut escalader de petits rochers pour profiter d'une vue à 360° sur le site. Le spectacle est grandiose mais attention au vertige !
-
Météores (suite)
Visite du Monastère de Varlaam
Après avoir pris des photos du site et des différents monastères, nous partons visiter le monastère de Varlaam.
Contrairement à ce que j'avais lu sur les différents sites, nul besoin de pantalon long. J'ai pu visiter les monastères en bermuda sans soucis. Marilyne avait les épaules couvertes et avait pris un paréo, obligatoire pour couvrir ses jambes au dessus des genoux.
Le monastère de Varlaam est perché sur un gros piton rocheux. Il fut construit en 1541 et doit son nom au moine qui s'installa sur le rocher pour la première fois. On y trouve une impressionante barrique de bois de 13.000 litres de vin.
La charmante hôtesse francophone présente sur le site nous montre le treuil qu'utilisait les moines pour remonter leurs condisciples dans des nacelles suspendues dans le vide. On ne remplaçait la corde que lorsqu'elle cassait: on trouvera plus loin une chambre avec des dizaines de cranes des moines décédés.-
Météores
Visite du Monastère de Grand Météore
Le monastère de Grand Météores est le plus grand et le plus vieux monastère du site, qui n'a jamais cessé d'être occupé jusqu'à ce jour.
Il culmine à 613 mètres et fut bâti au milieu du XIV ème siècle.
L'organisation monastique a des règles rigoureuses, inchangées depuis des siècles: 8 heures de prières, 8 heures pour les tâches quotidiennes et 8 heures de temps libre dans lesquelles le moine peut dormir un peu.
A l'intérieur du monastère, on peut visiter le narthex, le sanctuaire de l'église de la transformation du Christ, les caves et un musée de la guerre.
Ensuite, nous prenons un repas typique dans un petit restaurant grec de Kastraki et nous prenons le chemin du retour à l'hôtel par l'autoroute qui longe le mont Olympe.Fin des Vacances 1 - Sithonia, Nikiti & Elia Beach 2 - Thessalonique, Neos Marmaras & Karidi Beach 3 - Météores & Venetikos
