-
Jeudi 09/04/2015
Vendée & Charente-Maritime (Poitou-Charentes)
Journée plus sportive aujourd'hui. Nous partons à la découverte de la "Venise Verte" de la Vendée: le Marais Poitevin.
Pas le temps d'attendre un guide: nous embarquons vers 11:00 sur la première barque disponible et nous partons pour une balade de 1 à 2 heures, avec sur un bout de papier un plan des canaux que nous remet la société de batellerie.
Quel sensation de quiétude et sérénité ! Marilyne et moi nous laissons bercer le long des canaux pendant que notre progéniture rame, rame, rame, ... On est bien, il fait calme et on ne rencontre personne, absolument personne, sauf quelques familles de ragondins, étonnés de voir des touristes à cet endroit. En effet, nous nous sommes perdus et engagés dans de petits canaux qui ne figuraient pas sur la carte.
Au final, la balade nous prendra plus de 3 heures et nous reviendrons quelque peu épuisés, mais on s'est quand même bien amusé.
Après-midi, direction la Charente-Maritime. Nous traversons le viaduc qui nous amène à l'île d'Oléron.
Nous nous promenons le long des petites cabanes de pêcheurs authentiques et très colorées, reconverties pour la plupart en cabanes de créateurs de bijoux, statuettes, vêtements, ... Nous montons sur les remparts de la citadelle Vauban du château Oléron, qui domine le port. Le site fut bombardé en 1945 et ne subsistent que des ruines des remparts. Au loin, on peut apercevoir le Fort Boyard, l'ancienne prison militaire.
Nous partons pour Boyardville d'où nous pouvons profiter d'une très belle vue sur le château.
Au retour, nous passons voir le fort Louvois, qui semble perdu au milieu de l'eau.
Nous prenons ensuite le chemin du Périgord. Arrivée tardive à Brantôme vers 21:30. L'hôtelier nous attend exceptionnellement mais nous aurons les pires difficultés pour trouver un restaurant encore ouvert. Heureusement, les Frères Charbonnel nous ouvrent encore leurs portes. Nous sommes heureux d'enfin pouvoir nous restaurer mais ma tête change un peu lorsque le charmant serveur nous présente une carte presque exclusivement sans prix. Oups !
Nous nous régalons avec un savoureux magret de canard au foie gras et à la truffe. Un délice !-
Vendredi 10/04/2015
Le Périgord et la vallée de la Dordogne (Aquitaine)
La journée commence bien. Nous nous balladons dans la charmante cité de Brantôme, assurément l'une des plus jolies villes du Périgord Vert.
Marilyne tombe amoureuse de cette cité blottie entre deux bras de la Dronne, à l'abri d'une falaise où se niche la très belle abbaye de Brantôme.
A quelques kilomètres à peine, nous visitons Périgueux et sa majestueuse cathédrale Saint-Front, une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, classée au patrimoine mondial de l’Humanité.
On en profite aussi pour aller voir l'eschif de Creyssac, un vieux moulin du XIIIème siècle perché sur ce qu'il reste du mur d'enceinte, en bordure de l'Isle.
Direction maintenant le Périgord noir et la vallée de la Vézère. Nous passons par les charmants villages de Montignac et Saint-Léon-sur-Vérère. Le long de la route, nous nous arrêtons et traversons les champs pour profiter d'une vue en contre plongée sur les châteaux de Losse Thonac et de Belcayre Thonac perchés au dessus de la rivière.
Nous prenons ensuite la route vers les fameux sites troglodytiques. La Roque Saint-Christophe est une immense falaise occupée de la Préhistoire à la Renaissance, où on peut découvrir l'habitat de nos ancêtres. La Maison Forte de Reignac, construite sur un escarpement surplombant la vallée de la Vézère, est classée monument historique. On passe ensuite par le village de la Madeleine avant de rejoindre Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil, la capital mondiale de la préhistoire, où l'on a découvert l'homme de Cro-Magnon.A deux pas de là, nous allons voir la cité médiévale de Sarlat-la-Canéda (ou Sarlat). Très beau centre historique composés de ruelles et de petites places ombragées et de nombreux monuments protégés et restaurés grâce à la loi Malraux sur la restauration des villes historiques. On ne connaissait pas mais on n'a vraiment pas été déçu.
En fin d'après-midi, nous nous dirigeons vers le château de Marqueyssac mais nous arrivons un peu tard pour visiter les jardins. Nous pouvons néanmoins admirer la vue sur la vallée de la Dordogne et le Château Fort de Beynac, perché sur sa falaise. Que je trépasse si je faiblis, c'est le château du comte Godefroy de Montmirail dans "les Visiteurs".
Nous allons ensuite voir le château de Castelnaud, une forteresse médiévale qui domine la vallée et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et La Roque-Gageac. En chemin, nous allons voir le départ des mongolfières qui survolent ce magnifique site. Assurément une expérience à faire pour une prochaine fois.
Et enfin, nous terminons une journée aussi passionante par la splendide Roque-Cageac. Classée parmi les plus beaux villages de France, La Roque-Cageas est nichée à flanc de falaise le long de la Dordogne. C'est vraiment magnifique !Lire la suite 1 - Normandie, Ile-et-Vilaine, Côtes d'Armor 2 - Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique 3 - Vendée, Charente, Périgord 4 - Tarn, Aveyron 5 - Provence 6 - Lubéron, Rhône-Alpes, Moselle
