-
Mardi 14/04/2015
Le parc naturel du Lubéron (Vaucluse)
Nous dormons cette nuit à hauteur d'Avignon.
Au matin, nous partons visiter le village de Roussillon, célèbre dans le monde entier pour ses 18 nuances d'ocre. Ses anciennes carrières au relief tourmenté et aux couleurs flamboyantes sont aujourd'hui une attraction touristique étonnante. On se balade le long du sentier des ocres et on s'imagine le temps d'une visite au coeur des canyons américains. C'est splendide !
A quelques kilomètres, on trouve le village le plus visité du Luberon: Gordès.
Ici plus d'ocre mais de la pierre sèche, couleur blanche, typique de la provence. Gordès est un beau petit village perché sur un promontoire avec son château, ses maisons hautes baties à même le roc et ses jolies calades, de petites ruelles féodales. On y trouve également des bories, cabanes de pierre sèche qui servaient au paysan dans le passé.Ca commence à sentir le retour. Nous prenons la route vers Lyon pour y passer la soirée.
Nous entrons dans la ville par le quartier de la Confluence, dominé par le fameux musée du même nom: un mastodonte de verre et de métal aux formes futuristes d'un vaisseau spatial. Perso, j'adore !
Ensuite, nous longeons le Rhône et aprécions la vue sur ce nouveau quartier à l'architecture contemporaine.
Nous déponsons nos bagages à l'hôtel Ibis et partons à la découverte de la ville. Pas très intéressante la nouvelle ville, sauf pour ses magasins. Marilyne a les yeux qui pétillent. Je suis déçu par la place Bellecour: une place de 62.000m² piétonne, avec en tout et pour tout une statue de Louis XIV au milieu. Bof, bof !
Par contre, nous empruntons la passerelle du Palais de Justice pour rejoindre le vieux Lyon et là, l'ambiance est toute différente. Les petites rues sont bondées de jeunes étudiants. Nous nous restaurons dans un petit resto conseillé par tripadvisor, fidèle à la réputation gastronomique du vieux Lyon.
Lyon by night, j'adore!-
Mercredi 15/04/2015
Le retour
Et oui, c'est déjà le dernier jour de notre tour de France 2015.
Au matin, nous allons voir la cathédrale de Fourvière sur les hauteurs de Lyon.
Ensuite, direction Metz pour la dernière étape de notre périple.
Nous commençons notre visite par la porte des Allemands, une porte de la ville fortifiée et un vestige du moyen-âge.
Ensuite, nous rejoignons le centre-ville, dominé par la très belle cathédrale Sainte-Etienne. Nous nous dirigeons vers le temple Neuf protestant, qui fend les eaux de la Moselle. Tout près de là, nous assistons à une compétition de kayak sur les eaux vives de la Pucelle.
Nous nous dirigeons vers le port Saint-Marcel, avant de prendre un dernier repas dans le vieux Metz et entamer notre retour vers Châtelet.Fin des vacances 1 - Normandie, Ile-et-Vilaine, Côtes d'Armor 2 - Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique 3 - Vendée, Charente, Périgord 4 - Tarn, Aveyron 5 - Provence 6 - Lubéron, Rhône-Alpes, Moselle
