-
Merida
Vendredi 01/04/2016 (suite)
Retour en Espagne. Nous partons visiter la ville romaine de Merida. L'ensemble archéologique de Mérida, en Espagne, constitue le plus important site archéologique romain de la péninsule Ibérique.
La cité d'Emerita Augusta fut fondée par Auguste en 25 av. J.-C. à l'issue de la campagne d'Espagne. Capitale de la Lusitanie, elle était destinée à recevoir les vétérans de deux légions romaines engagées aux côtés de l'Empire romain lors des Guerres cantabres.
Les importants vestiges archéologiques qui sont parvenus jusqu'à nos jours témoignent encore de la vitalité de cette cité.
Nous entrons par un des 26 vomitoires de l'amphithéâtre romain de 120 mètres sur 60, pouvant accueillir 15.000 personnes et nous dirigeons vers le théâtre de Merida. Monumental et splendide, c'est le théâtre romain le mieux conservé d'Europe, toujours utilisé à ce jour pour des représentation dramatique et des récitals. Nous y passons d'ailleurs un certain temps à regarder un spectacle organisé par une école de jeunes.
Avec Ephèse et Pompéi, c'est certainement le plus beau site romain que j'ai pu voir à ce jour.
Nous descendons ensuite la vieille ville en passant par le forum et le temple de Diane, l'un des plus majestueux à l'époque romaine. Il fut construit au début du 1er siècle et est d'inspiration corinthienne. Nous descendons jusqu'au pont romain qui enjambe le Guadiana. Ce magnifique et long pont de 800 m se compose de 60 arches. Nous parcourons la moitié jusque l'îlot flottant avec Timothy et Amaury. Enfin, nous allons visiter l'Alcazaba, avant de reprendre tout doucement le chemin du retour. -
Caceres
Nous nous dirigeons maintenant vers Caceres. Je fait un petit détour par une colonie de cigognes dans la zone protégée de Malpartida de Caceres. Une centaine de cigognes sont ainsi regroupées dans ce lieu magique.
Caceres est à seulement quelques kilomètres. Nous nous garons au parking couvert Galarza et descendons jusqu'à la plaza Mayor, le point de rencontre de très nombreux jeunes en ce vendredi soir. Nous passons la soirée dans la vieille ville voir la tore de Bujaco, le Foro de los Balbos, la Torre de la Hierba, l'Iglesia de Santa Maria e Concatedral, le palacio episcopal, la Torre del palacio de los Golfines de Abajo (du XIIIème siècle), l'Iglesia de San Francisco (plaza San jorge) et la Torre de las Cigüeñas.
Nous soupons dans un bon resto "La Minerva", plaza Mayor. La serveuse s'obstinera à nous convaincre que nous ne pourrons jamais manger 4 menus. On a donc dévaliser la carte des tapas. Très bons mais je ne supporterai par longtemps le caquètement des espagnoles derrière nous.
Nous reprenons donc la route et quelle route: 50 kms dans le noir dans le parc national d'Estrémadure, sans âme humaine qui vive, où nous croisons au maximum 3 autos jusqu'à l'hôtel, ou plutôt le château situé à Torrejon El Rubio. Nous arrivons à minuit (vu qu'il y a une heure en plus en Espagne qu'au Portugal). -
Lire la suite -
Amboise &Chenonceau Biarritz, Tolosa &Leòn Vila Real &Douro Amarante &Guimarães Braga à Porto Porto Aveiro &Coimbra Batalha, Nazaré &Obidos Cascais &Sintra Sintra &Lisbonne Lisbonne, Evora &Elvas Merida &Caceres Monfrague &Plasencia Salamanca &Zamora Espelette, Bayonne &Pau Toulouse &Limoges Château de Versaille
