-
Toulouse
Lundi 04/04/2016
Et oui, après être passés de nombreuses fois dans le coin, nous n'avions jamais trouvé le temps de visiter Toulouse, la ville rose, surnommée ainsi pour ses briques de terre cuite. Voici donc enfin l'occasion de combler ce manque. En se réveillant, nous craignons pourtant que ce soit encore râté cette fois, car les informations nous annoncent une grève des taxis qui paralyse Toulouse ce matin. Heureusement, la grève se concentre sur l'aéroport et nous pouvons rejoindre le centre ville en quelques minutes.
Nous nous garons sous la place du Capitole, point central de notre visite. Nous suivons la rue du Taur, jusqu'à la belle basilique Saint-Sernin. Ensuite, direction Place Saint-Pierre pour suivre les rives de la Garonne. Face à nous le pont Saint-Pierre et l'hôpital de la Grave. A gauche, le célèbre pont neuf, pas si neuf que ça d'ailleurs, car il fut inauguré en 1659 par le roi Louis XIV en personne.
Nous nous baladons jusqu'a la Daurade, l'hôtel de Bernuy et le couvent des Jacobins. Direction ensuite le musée des Augustins et la cathédrale Saint-Etienne, avec l'aide de Timothy car je suis complétement désorienté.
Nous rejoingnons la place des Carmes, où nous prenons un petit café rue des Filatiers pour reposer un peu nos papattes. Retour ensuite au donjon du Capitole, près du square Charles de Gaulle où se trouve la statue de l'enfant du pays: Claude Nougaro.
Pendant que Marilyne et Amaury préfèrent faire du shopping aux Gallerie Lafayette, Timothy et moi partons voir la place Wilson et longeons l'allée Jean-Jaurès jusque la médiathèque José Canabis et la maison de la Violette, la péniche fétiche de Toulouse. Nous déjeunons rue Lafayette et nous reprenons ensuite la route vers le Noooord. -
Limoges
Nous partons maintenant dans le Limousin voir la méconnue mais belle ville de Limoges.
Nous commençons notre visite par un passage sur le pont Saint-Martial, construit en 1215 sur les bases d'un pont gallo-romain. En face de nous quelques demeures médiévales et classiques, dont l'une d'entre elles accueillit Molière en 1669. Marilyne est toute heureuse d'y voir un beau ragondin, traverser la Vienne et passer juste sous le pont.
On change de point de vue ensuite en nous dirigeant vers un autre très vieux pont de Limoges, le pont Saint-Etienne, également construit au XIIIème siècle. Depuis toujours, côté rive droite, le pont était entouré par les maisons des laveuses. Les laveuses assuraient la lessive des gens du Château, puis, plus tard, celle des bourgeois de la ville de Limoges. Cette pratique cessa vers le milieu du XXe siècle.
On a une très belle vue sur la cathédrale Saint-Etienne et les jardins de l'archevéché situés à l'opposé du pont.
Nous reprenons l'auto pour aller voir la gare de Limoges Bénédictins, une belle gare, située en face des jardins du Champ de Juillet. Ensuite direction la vieille ville et son pitoresque cartier de la Boucherie. Nous nous baladons place d'Aine, place de la Motte, près de l'église Saint-Michel et surtout rue de la Boucherie, caractèrisée par les maisons à colombages des nombreux commerces de bouchers qui existaient jadis et ont fait la réputation de Limoges au Moyen-Age.
Nous allons manger dans un très bon restaurant référencé au Michelin: le 27, rue Haute Vienne. On s'en lèche les babines mais il est déjà temps de repartir car la route est encore longue aujourd'hui. Nous logeons à Orléans. -
Lire la suite -
Amboise &Chenonceau Biarritz, Tolosa &Leòn Vila Real &Douro Amarante &Guimarães Braga à Porto Porto Aveiro &Coimbra Batalha, Nazaré &Obidos Cascais &Sintra Sintra &Lisbonne Lisbonne, Evora &Elvas Merida &Caceres Monfrague &Plasencia Salamanca &Zamora Espelette, Bayonne &Pau Toulouse &Limoges Château de Versaille
